Saint-Bonnet-de-Chirac (48 138) est une commune située dans le département de la Lozère, au nord du Languedoc-Roussillon. Ce petit village se trouve à 942m d'altitude et appartient au canton de Marvejols (48 100). Ces habitants sont appelés les Bonnetiens, il y a 55 habitants sur une superficie de 768km² soit une densité de 72 hab/km². Actuellement, le maire de ce village est Isabelle Recoulin.
Saint-Bonnet-de-Chirac abrite de nombreux lieux et monuments historiques comme la chapelle de Sainte-Thècle. Cette chapelle détient sur sa façade sud un porche datant du XVIIIème siècle, à la mode gothique. De plus, elle offre un magnifique arc triomphal.
La superficie de ce village ainsi que l'ancienneté ont amené certains chercheurs à faire des fouilles sur ces lieux où ils ont pût trouver de nombreux restes de remparts, un fanum et un oppidum.
Chapelle. |
Saint-Bonnet, une histoire pas comme les autres :
Entre vallée du Lot et de la Colagne, entre Aubrac, Margeride et Causse de Sauveterre, le puech de Saint-Bonnet-de-Chirac propose une histoire continue et bimillénaire, ainsi que de nombreuses traces depuis l'ère secondaire.
Le témoin patrimonial le plus conséquent est le hameau de Saint-Bonnet avec les bâtiments inscrits "Monuments historiques" comme l'ancienne église (XIIème siècle), la cure (XVIIIème siècle), la grange (XIIème siècle) ainsi que l'ancienne ferme caussenarde (XVIIIème).
Près de 800 ans d'histoire sont conservés dans les archives du prieuré du Monastier qui nous apprennent que le domaine de Saint-Bonnet a toujours été cultivé jusqu'à aujourd'hui. Mais en 1863, la construction de la nouvelle Eglise des Bories entraine l'abandon progressif de l'ancienne Eglise paroissiale.
Voûtes intérieures de l'ancien restaurant. |
Intérieur de l'Eglise. |
La cure. |
Aujourd'hui, le lycée pose un projet sur la chapelle de ce hameau : créer un maillon supplémentaire dans la chaîne historique en modernisant l'exploitation et en restaurant l'ancien prieuré et ses dépendances.
La chapelle vue par derrière Ci-dessus et ci-dessous. |
Une exploitation agricole :
Le lycée Terre Nouvelle a acheté la ferme ainsi que les parcelles des alentours en 1998. Cette ferme était un ancien monastère comme le montre d’anciens bâtiments tel que celui qui servait autrefois de restaurant pour les moines ainsi qu’une ancienne chapelle actuellement en restauration.
Le lycée étant propriétaire des lieux a été dans l’obligation d’employer du personnel pour le bon fonctionnement de la ferme jusqu’en 2002. A partir de cette date, David RAZON a acheté le cheptel de brebis laitières et de vaches laitières. Cependant David reste locataire de la majorité des bâtiments.
En 2003, David RAZON s’est associé avec Cédric IBANEZ pour créer le GAEC des BLEUETS.
Cette même année, ils ont créé un atelier de transformation et le VIR (volume individuel de référence) de lait de brebis a augmenté. En effet, auparavant il était de 390 hL, il est actuellement de 415 hL.
En 2006, le GAEC s’est agrandit au nombre de trois avec la rentrée du père de David comme associé, Gilbert RAZON.
Au premier plan le batiment des vaches Derrière le hameau de Saint-Bonnet. |
Surfaces et caractéristiques de l’exploitation :
Surface de l’exploitation : 140 hectares
Surface labourable : 90 hectares
Surface céréalière : 15 à 20 hectares
(40% d’argile dans les parcelles autour de la ferme.)
De ce fait, il y a eut beaucoup de problèmes pour stabiliser les bâtiments car les sols s’effondrent.
Le système d’exploitation comprend:
-219 brebis laitières (Lacaune lait)
-40 vaches laitières (Prim'Holstein)
De plus, Saint Bonnet de Chirac n’est pas alimenté par le réseau d’eau courante mais l’eau est fournie par une source près de l’exploitation rejoint par une seconde en 2003. De nombreux contrôles d’eau sont nécessaires à la ferme car la fabrication des fromages demande une qualité sanitaire pointue.
Photo de la bergerie en période d'agnelage (en octobre). |
Photo des vaches Prim'Holstein au cornadis. |
C'est aussi une fromagerie :
Fromagerie de Saint-Bonnet-de-Chirac. |
Fromage de Saint-Bonnet-de-Chirac : le bleuet. |
L'exploitation de Saint-Bonnet-de-Chirac fabrique un fromage au lait cru non écrémé à pâte persillé(bleu). Le temps d’affinage est de 1.5 mois. Son nom prend son origine du nom du "GAEC des Bleuets".
Un projet est retenu pour faire passer ce lieu comme site historique et de construire donc un nouveau bâtiment plus grand situé en contre bas de la ferme pour améliorer les conditions de travail en vaches laitières. Le bâtiment actuel est prévu pour une vingtaine de vaches alors qu’il y a 35 vaches à la traite.
Préparation au Trophée National des Lycées :
Rouillet Laëtitia, Deurrieu Bastien et Roux Annaëlle (de gauche à droite) Tous trois motivés dans la préparation du trophée. |
Comtesse en préparation pour le voyage à Paris. |
Un amour fidèle entre Bastien et Comtesse. |
Petite sortie entre copines!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire