Un département, quatre régions :
Carte du département de Lozère. |
Depuis l'ancienne province du Gévaudan jusqu'aux Cévennes, des Gorges du Tarn à l'Aubrac en traversant les hautes terres de Margeride, la Lozère séduit le randonneur chevronné, mais aussi le simple promeneur.
L'Aubrac :
Vue sur Marchastel. |
Vache Aubrac. |
Immense prairie d'altitude, l'Aubrac balsatique se nourrit de rivière et de lacs. Dans ce pays des burons, les pâturages entourés de murets de pierres, rythment un paysage tout en douceur des formes et en lumières exceptionnelles. C'est une terre de traditions sur laquelle les hommes perpétuent un art de vivre fait de chaleur et de convivialité, une terre gourmande où est élevée la vache d'Aubrac, dont le lait sert à fabriquer la tomme, ingrédient de base du fameux Aligot.
La Margeride :
Blocs de granit polis. |
Vaches Montbéliardes sur la Margeride. |
Moyenne montagne aux reliefs arrondis, la Margeride étend ses paysages de prairies, de cours d'eaux torrentueux, et de forêts profondes. Des blocs de granit ovales ou ronds sont posés sur cette immensité, comme des troupeaux étranges. C'est une terre de silence dans une nature ponctuée de verdure et d'eaux fraîches.
Les Gorges du Tarn, de la Jonte, Grands Causses et Vallée du Lot :
Causse Sauveterre. |
Brebis Lacaune (Rayon Roquefort). |
Les Gorges du Tarn et de la Jonte entaillent en profondeur les Grands Causses du Sauveterre et du Méjean pour former un ensemble naturel grandiose qui jouit d'une notoriété internationale, et plus au nord, la vallée du Lot, proche de sa source, sépare le Causse Sauveterre de l'Aubrac et de la Margeride. Les lieux ont gardé les nombreuses traces d'un passé riche et prestigieux. L'originalité de l'architecture caussenarde, les surprenants rochers sculptés tels des villages en ruine et ces immenses terres de troupeaux de brebis, sont une invitation sereine pour les amateurs de randonnée et de pleine nature.
Les Cévennes et le Mont Lozère :
Immensité cévennole. |
Brebis BMC (Blanche du Massif Central). |
Au Sud de la Lozère, les Cévennes sont protégées par le Parc National. Dédale de vallées profondes, où serpentent les gardons aux eaux cristalline, cette immensité est recouverte de châtaigneraies traditionnelles auxquelles se mêlaient mûrier pour l'élevage du ver à soie dans la magnaneries. Pays rebelle et de traditions, les Cévennes se découvrent un peu plus chaque détour d'une route sinueuse ou d'un chemin où il fait bon flâner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire